vendredi 2 novembre 2012


 Les prochaines élections municipales sont vraiment importantes .



Publié le 26/10/2012 à 17h47 Journal Sud Ouest
Par valérie deymes


Lot-et-Garonne: le tracé de la LGV affiné après les élections de Layrac

Le comité de pilotage de GPSO n'a pu trancher entre le tracé H222 et le H226 tant qu'un nouveau conseil municipal n'a pas été élu à Layrac

La finalisation du tracé LGV Bordeaux-Toulouse en Lot-et-Garonne repoussé à fin 2012.

La finalisation du tracé LGV Bordeaux-Toulouse en Lot-et-Garonne repoussé à fin 2012. (Drouinaud Emilie)


C'est ce matin que se tenait le Comité de pilotage des Grands Projets Ferroviaires Sud Ouest de Réseau Ferré de France. L'occasion de revenir sur le futur de tracé de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse.
On se souvient de deux points d'achoppement sur la partie lot-et-garonnaise du tracé: à Xaintrailles et dans l'Agenais. Sur Xaintrailles, le tracé coupait une zone de protection. Après concertation avec les élus du secteur et des études complémentaires de RFF, le tracé proposé a été légèrement décalé vers le Nord. Une modification acceptée par le comité de pilotage.
Le second point concernait l'étude de deux options de tracé dans l'Agenais: le tracé H222 passant par deux ponts enjambant la Garonne au niveau de Boé et le H226 plus coûteux de 80 millions d'euros passant par un tunnel sous Moirax et sortant sous le nez des Layracais. Les élus de la Communauté d'agglomération depuis plus d'un an poussent sur cette dernière option, tandis que les Layracais faisaient la grimace. Une grimace tellement appuyée qu'elle a provoquée un séisme au sein du conseil municipal de la commune se soldant par 18 démissions sur les 27 élus.
Résultat, de nouvelles élections municipales sont organisées à Layrac, les 18 et 25 novembre prochain. Et c'est bel et bien au regard de cette échéance électorale que le Copil a repoussé sa décision. Ainsi RFF attendra qu'un nouveau conseil municipal soit élu pour discuter. Un nouveau comité de pilotage tranchera alors le dilemme d'ici fin 2012.
Par ailleurs, même si le gouvernement a mis en place une commission visant à hierarchiser les grands projets ferroviaires et routiers, l'Etat s'est engagé hier, lors du Copil à poursuivre le calendrier GPSO à savoir une enquête publique pour la LGV Bordeaux-Toulouse à l'été 2013 pour une déclaration d'utilité publique fin 2014.

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