jeudi 15 novembre 2012

 Bonjour à tous,

Dimanche LAYRAC on vote.

Juste une petite réflexion :
Trouvez normal que 2 des 3 listes aient refusé le débat public (seul "PRIORITE LAYRAC" a organisé 2 réunions publiques contradictoires)?
Trouvez vous normal  que la liste du Maire sortant refuse de répondre à des journalistes pour informer le citoyen Layracais ?

 Nous vous laissons juge mais ce sont des éléments à ne pas oublier au moment où vous choisirez le bulletin à glisser dans l'urne dimanche.

Revue de presse SUD OUEST du 15/11/2012

Le vainqueur de cette élection ne présidera pas longtemps aux destinées de Layrac : à peine seize mois jusqu'aux élections municipales de 2014. Mais, d'ici là, il ne pourra pas échapper à quelques sujets sensibles.
Trois listes sont dans les starting-blocks pour le premier tour, dimanche prochain. Celle du maire sortant Pierre Pujol, celle de l'ancien premier adjoint Patrick Torcello et celle de Philippe Marulaz.

Seul Pierre Pujol n'a pas souhaité s'exprimer : « Les autres font ce qu'ils veulent, moi, je ne vous répondrai pas. Je fais une campagne toute simple et je suis serein. Mais, étant encore maire de Layrac, j'estime que je dois rester neutre. J'attendrai la fin du premier tour pour dire ce que j'ai à dire. »
  • 1 Quelle position sur la LGV ?
Philippe Marulaz, de la liste Priorité Layrac. Il faut que la solution choisie soit la moins impactante possible pour Layrac. Cette solution existe, c'est la modernisation de la voie actuelle. Mais l'État considérera-t-il que le barreau Bordeaux-Toulouse est essentiel ? Si c'est le cas, je ferai tout pour bloquer la solution qui a été choisie par la Communauté d'agglomération d'Agen (CAA) : le tracé H226, qui privilégie un tunnel. Je ferai des réunions avec toutes les communes qui sont contre, je bloquerai tous les rouages, que ce soit à la CAA ou au Conseil général.
Patrick Torcello, de la liste L'Union pour Layrac. Est-ce normal de ne pas faire passer cette voie par la gare centrale d'Agen, tout cela pour gagner une dizaine de minutes ? La conséquence est que cela va impacter la plaine Agenaise qui est fertile. En plus, le tracé choisi, le H226, n'est pas judicieux. C'est celui qui coûte le plus cher et qui frappera le plus de Layracais. Pour arriver à ce choix, on a plus pris en compte les petits oiseaux et la nature que les hommes. Nous allons donc tout faire pour arrêter ce tracé en mobilisant les grandes instances qui nous dirigent.
  • 2 Quelle place pour Layrac dans l'Agglo ?
Philippe Marulaz. Aujourd'hui, Layrac n'y a aucun poids, du fait que le maire sortant dit toujours oui au président de la CAA. Layrac est devenu une commune d'ajustement. Pour que nous retrouvions du poids, il ne faudra pas dire « oui » systématiquement, mais tout négocier pied à pied. Et si des décisions sont prises, il devra y avoir des compensations. Même si nous n'avons que deux voix à l'Agglo, nous avons vocation à fédérer les petites communes rurales qui n'en n'ont qu'une, nous jouerons le rôle d'un pont.
Patrick Torcello. Il faut que nous nous imposions plus à la CAA. Ne pas dire oui à tout, mais savoir taper du poing sur la table. Nous avons aussi nos propres opinions et il faut que cela ressorte par moments.
  • 3 Quelle décision le soir du premier tour ?
Philippe Marulaz. Nous en avons discuté entre nous, normalement, nous devrions figurer au second tour. Nous avons un positionnement hors des querelles qui secouent les deux autres listes qui règlent leurs comptes. Notre seule priorité, c'est Layrac. Du coup, je ne me vois pas ne pas être au second tour, ou alors cela voudrait dire que nous avons été très mauvais. Nous partons confiants.
Patrick Torcello. Nous allons forcément faire plus de 10 % dimanche soir. Il y a même de très fortes chances que nous virions en tête. C'est quelque chose que je ressens en faisant le tour des Layracais. Nous n'avons pas encore envisagé le cas où ne figurerions pas au second tour et un éventuel désistement en faveur d'une autre liste.
Au début était la LGV
Cette élection anticipée est devenue inévitable quand, en mai dernier, les élus Layracais ont démissionné du Conseil municipal les uns après les autres. Tous reprochaient au maire de ne pas s'être montré assez pugnace lorsque la CAA a entériné le tracé de la LGV.
Ce projet, dit H226, fait passer la voie sous la Garonne, puis fait ressortir ce tunnel au pied du prieuré de Layrac. Fin septembre, une ultime démission a fait tomber le Conseil municipal, provoquant les élections anticipées. Premier tour, dimanche et second tour, dimanche 25 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire