jeudi 5 avril 2012

Photo avant la construction de la ligne LGV Est

LGV triste nouvelle
Ainsi donc, quelques jours avant de quitter ses fonctions François Fillon a décidé d’officialiser le tracé H226 pour la LGV. Rappelons que ce tracé implique la réalisation d’un remblai plus haut que celui de l’autoroute (puisque la voie ferrée va passer au-dessus de l’autoroute) et que ce remblai situé entre le moulin et le confluent va créer un obstacle supplémentaire à l’écoulement des eaux du Gers en cas de crue.
De façon inexplicable ce choix a été fait sans que les études hydrauliques aient été réalisées ! On a privilégié dans les études préliminaires les questions environnementales considérées comme prioritaires et on a considéré les gravières comme des sanctuaires !
On peut facilement imaginer que si la municipalité de Layrac ne s’était pas fait piéger en votant la proposition de Dionis du Séjour à la CAA et donc en manifestant dès le départ son opposition au franchissement de la Garonne, les choses auraient pu être différentes
Il n’est pas trop tard pour réagir car la décision de François Fillon est :
    • le point de départ d’une étape de préparation du dossier qui sera soumis à l’enquête publique.
    • Est liée à une condition de financement par les collectivités locales du surcôut de l'ordre de 80 Millions d'euros. Que va nous proposer M.Dionis ? Peut être comme Layracais avoir les nuisances et en plus le payer !!
Aussi La demande qui est faite d’un conseil municipal extraordinaire en présence de Dionis du Séjour et avec ce seul point à l’ordre du jour est plus que jamais d’actualité.


Les uns pensent "qu'il n'y a peu le feu au lac"(notre Maire lors d'un conseil municipal) d'autres se bougent ! Pour exemple nous avons crée un lien avec un site d'une association qui milite sur les communes de Montbeton et Lacourt Saint Pierre (82).

                                                                                                   L'équipe "des idées pour Layrac"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire