jeudi 5 avril 2012


Lettre envoyée aux adhérents de l'association "ouvrons l’œil" par leur président que nous publions sur notre blog avec son accord.

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,


Pas de nouvelle de notre part depuis le 15 février, pourquoi ??

Comme vous avez pu l'apprendre par la presse, la Commission Extra Municipale créée par la Municipalité après de longues semaines d'hésitation a été "recalée" par les services de la Préfecture.

En remplacement un Comité Consultatif, présidé par le 1er adjoint, a été créé lors du Conseil Municipal du 12/03/2012. Notre association en fait partie.

Lors de la réunion du 14/03/2012 de ce comité ses membres ( MM Torcello, Peyret,  Barada, Benoit, Aurensan, Galy et Pilliaudin) ont décidé de demander à M. le Maire d'organiser un Conseil Municipal Extraordinaire sur le seul sujet de la LGV, avec la présence de M. Dionis. Un dossier sur les risques liés aux crues du Gers doit être confectionné et adressé au Ministère des Transports pour faire ressortir le danger créé par le remblai envisagé par RFF.

Le 26/03/2012 (date du dernier Conseil Municipal) M. le Maire de LAYRAC a fait part de son accord et devait revoir la question avec M. Dionis.
Depuis : RIEN, silence radio. Contacté cet après midi M. le Maire attend que le Président de la CAA lui fixe une date et doit le relancer.
Aucune date n'est fixée pour la prochaine réunion du Comité Consultatif.
Nous avons très franchement l'impression que notre Maire "joue la montre" et que dès qu'il y a un risque que l'on "touche" à M. Dionis il freine des quatre fers. Quelles sont les raisons de cette attitude ?
Il est urgent et important d'étudier et d'envisager pour LAYRAC et ses habitants toutes les conséquences qui vont découler du passage possible de la LGV sur le territoire de la commune.
IMPORTANT :
Nous avons eu confirmation par R.F.F. cet après midi que la décision ministérielle avait été prise aujourd'hui : "Validation du tracé H 226" (celui qui passe en hauteur au plus près de notre village) avec une réserve : les collectivités locales devront assurer le financement du surcoût de 80 millions d'euros et trouver un accord formel avant septembre 2012.
En cas de non-accord sur ce dernier point nous pouvons encore espérer que la moins mauvaise des solutions pour Layrac (tracé H 222) soit retenue.
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Nous devons tous accentuer la pression sur la Municipalité. Il n'est pas normal qu'un dossier d'une telle importance ne fasse pas l'objet de la part de la Mairie de plus de pugnacité et de prises d'initiatives pour tenter de sauver ce qu'il est encore possible de sauver.
Les "finances" étant désormais le point majeur pouvant faire basculer le dossier, pourquoi ne pas demander un vote (à bulletins secrets) à la CAA sur le financement du surcoût de 80 millions d'euros ?
Pourquoi ne pas tenter une action similaire avec notre Conseiller Général pour inciter l'instance départementale à faire de même ?
Les élus de ces deux assemblées oseront-ils accepter cette nouvelle charge qui ne pourra se traduire que par une hausse de la fiscalité - en plus de celles déjà annoncées - dans la période de crise que nous connaissons ?
Merci de nous faire part de vos remarques et idées.
Bien cordialement
Thierry PILLIAUDIN
Président

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