Lettre envoyée aux adhérents de l'association "ouvrons l’œil" par leur président que nous publions sur notre blog avec son accord.
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Pas de nouvelle de notre part depuis le 15 février, pourquoi ??
Comme vous avez pu l'apprendre par la
presse, la Commission Extra Municipale créée par la Municipalité après
de longues semaines d'hésitation a été "recalée" par les services de la
Préfecture.
En remplacement un Comité Consultatif,
présidé par le 1er adjoint, a été créé lors du Conseil Municipal du
12/03/2012. Notre association en fait partie.
Lors de la réunion du 14/03/2012 de ce
comité ses membres ( MM Torcello, Peyret, Barada, Benoit, Aurensan,
Galy et Pilliaudin) ont décidé de demander à M. le Maire d'organiser un
Conseil Municipal Extraordinaire sur le seul sujet de la LGV, avec la
présence de M. Dionis. Un dossier sur les risques liés aux crues du Gers
doit être confectionné et adressé au Ministère des Transports pour
faire ressortir le danger créé par le remblai envisagé par RFF.
Le 26/03/2012 (date du dernier Conseil
Municipal) M. le Maire de LAYRAC a fait part de son accord et devait
revoir la question avec M. Dionis.
Depuis : RIEN, silence radio. Contacté cet après midi M. le Maire attend que le Président de la CAA lui fixe une date et doit le relancer.
Aucune date n'est fixée pour la prochaine réunion du Comité Consultatif.
Nous avons très franchement
l'impression que notre Maire "joue la montre" et que dès qu'il y a un
risque que l'on "touche" à M. Dionis il freine des quatre fers. Quelles
sont les raisons de cette attitude ?
Il est urgent et important d'étudier et
d'envisager pour LAYRAC et ses habitants toutes les conséquences qui
vont découler du passage possible de la LGV sur le territoire de la
commune.
IMPORTANT :
Nous avons eu confirmation par
R.F.F. cet après midi que la décision ministérielle avait été prise
aujourd'hui : "Validation du tracé H 226" (celui qui passe en hauteur au
plus près de notre village) avec une réserve : les collectivités
locales devront assurer le financement du surcoût de 80 millions d'euros
et trouver un accord formel avant septembre 2012.
En cas de non-accord sur ce dernier
point nous pouvons encore espérer que la moins mauvaise des solutions
pour Layrac (tracé H 222) soit retenue.
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Nous devons tous accentuer
la pression sur la Municipalité. Il n'est pas normal qu'un dossier
d'une telle importance ne fasse pas l'objet de la part de la Mairie de
plus de pugnacité et de prises d'initiatives pour tenter de sauver ce
qu'il est encore possible de sauver.
Les "finances" étant
désormais le point majeur pouvant faire basculer le dossier, pourquoi ne
pas demander un vote (à bulletins secrets) à la CAA sur le
financement du surcoût de 80 millions d'euros ?
Pourquoi ne pas tenter une
action similaire avec notre Conseiller Général pour inciter l'instance
départementale à faire de même ?
Les élus de ces deux assemblées
oseront-ils accepter cette nouvelle charge qui ne pourra se traduire
que par une hausse de la fiscalité - en plus de celles déjà annoncées
- dans la période de crise que nous connaissons ?
Merci de nous faire part de vos remarques et idées.
Bien cordialement
Thierry PILLIAUDIN
Président
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