mercredi 2 mars 2011

ECOBOURG -Des idées pratiques

Par Philippe MARULAZ

Initialement publié le 5 Juin 2010

Voici un article suscité par la réflexion qui a suivi la conférence passionnante de JF Berthoumieu .
ECOBOURG : Des idées pratiques suite à la conférence- débat de JF Berthoumieu
L’intervention de JF Berthoumieu était très riche et très complète. Aussi dans Infolayrac nous allons essayer de synthétiser les principales idées qui pourraient être intégrées dans la réflexion du développement du centre ville de Layrac.
Alphonse ALLAIS parlait de  « construire des villes à la campagne », l’idée porteuse qu’il nous faut retenir c’est de réintroduire la nature dans le centre ville pour éviter au maximum la forte augmentation des températures estivales, source de danger pour les personnes fragiles, mais aussi de gaspillage énergétique par la généralisation de la climatisation.
Donc, en complément de toute la problématique liée à l’isolation des habitations, il nous faut réintroduire la végétation et, pour ce faire, utiliser l’eau de manière réfléchie.
Quelques solutions à  envisager
  • Maintenir un maximum d’activités agricoles le plus proche possible du centre bourg afin de profiter de l’effet de photosynthèse et d’ évapotranspiration comme effet purificateur d’air et de climatisation naturelle
  • Faire disparaître un maximum de goudron et de béton et remettre à la place des espaces verts. On pourrait imaginer que toutes les places et placettes du centre allient jardins et fontaines (sur le modèle des villes méditerranéennes : Arles, Aix ,Orange etc…)
  • Privilégier les couleurs réfléchissantes claires (y compris pour la voirie)
  • Envisager la couverture végétale des toitures
  • Utiliser pour ces réalisations l’eau brute du Gers ou l’eau de récupération pour économiser l’eau potable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire