mercredi 2 mars 2011

AIMEZ-VOUS LIRE ?

Initialement publié le Dimanche 13 juin 2010

En passant par la bibliothèque…
J’ai sélectionné deux livres parmi ceux qui vont être proposés aux lecteurs de la bibliothèque à partir du mois de Juillet. Ces deux livres ont des points communs : ce sont deux romans écrits relativement récemment (2005 et 2009) par deux femmes qui écrivent en français. Toutes les deux sont des romancières « établies » qui écrivent de façon régulière depuis une vingtaine d’années. Elles sont toutefois très différentes et par leur vie et par leur œuvre
L’homme de la Frontière, Martine Marie Muller, Robert Laffont, 2005  


« Août 1961 : en une nuit, les autorités d’Allemagne de l’Est érigent le mur de Berlin. Venu près d’un check point pour tenter de voler un sac de pommes de terre, Frantz se retrouve sain et sauf de l’autre côté du Mur, réalisant presque son rêve de toujours… mais il n’a jamais envisagé de le faire sans Ellonore, la femme qu’il aime. L’exil est douloureux, pourtant Frantz semble reconstruire sa vie. Il décide même de se marier. C’est avec une étrange minutie qu’il choisit Eva, sa future femme. Frantz se montre très prévenant, très attentionné. Trop?”
Il s’agit d’un petit livre avec un personnage dominant , un homme que l’on voit vivre et agir sans bien comprendre son dessein qui ne sera dévoilé que dans les dernières pages du livre .Bien écrit , facile à lire , cet ouvrage évoque  ,par petites touches, l’ambiance heureusement disparue, de Berlin à la période du mur .
Pour en savoir plus sur l’auteure et son œuvre : http://www.laffont.fr/espace.asp?code=39

N’oublie pas d’être heureuse, Christine Orban  , Albin Michel, 2009
Christine Orban a connu une certaine célébrité avec son ouvrage «  Petites phrases en cas de tempête …et par beau temps » paru en 2007.



« N’oublie pas d’être heureuse »est complètement différent avec un caractère autobiographique mais ne dit- on pas que d’une façon ou d’une autre, l’œuvre des romanciers s’inspire pour une part de leur vie (réelle ou imaginaire). L’ouvrage commence par une très jolie phrase : « ma mère disait : « n’oublie pas ton chapeau «  mon père disait :«  n’oublie pas d’être heureuse » et se termine par ces phrases qui résument le propos du livre : « Il y a toujours une part de soi qui attend autre chose .Personne n’est complètement là ou il est. Mais j’ai connu le bonheur, je le sais maintenant ». Entre les deux, 218 pages où l’on voit vivre des personnages essentiellement féminins dont l’héroïne du livre au prénom romanesque, Maria-Lila, son amie, sa tante… La trame du livre est une opposition, et une hésitation de l’héroïne,  entre d’une part  la vie « vraie »  et les plaisirs simples de l’enfance marocaine de l’auteure et d’autre part la vie parisienne snob et artificielle. Pour tout dire, les personnages secondaires m’ont paru un peu trop caricaturaux. L’écriture fluide rend le livre agréable à lire. On peut certainement aimer mais je doute qu’il s’agisse d’un livre qui marquera longtemps ses lecteurs … peut être  davantage ses lectrices ?
Pour en savoir plus sur l’auteure et son œuvre :
http://www.web-tv-culture.com/n-oublie-pas-d-etre-heureuse-christine-orban-98.html
http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Christine-Orban-N-oublie-pas-d.html?artpage=2-2

Roger Ben Aim

Si, après avoir lu ces livres, vous voulez ajouter un commentaire, n’hésitez pas, écrivez nous .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire