mercredi 26 septembre 2012


AUX URNES CITOYENS
nous voterons certainement les 18 et 25 Novembre 2012.

C'est par cette annonce que le Maire de Layrac a ouvert le conseil municipal de 24 Septembre. En effet suite à une dernière démission, le Préfet se trouve dans l'obligation d'appeler les électeurs de Layrac à désigner un nouveau conseil municipal. En attendant le Conseil Municipal actuel malgré les démissions continue à "gérer" la commune.

Une impression de soviet suprême mal préparé.
un ordre du jour expédié en une heure,
aucune explication, aucune question, des votes à l'unanimité.
Après la clôture du CM  un auditeur a posé une question sur une somme de 93000 € ( ce n'est pas un détail) qui venait impacter le budget dans le cadre des transferts de compétence avec la CAA.
Le Maire n'a pas su préciser si cette somme représentait une  recette ou une dépense (sans commentaire). Plus grave aucun conseiller municipal n'a pu ou voulu suppléer le Maire!!!

Une impression de règlement de compte.
Nous avons pu assister a un échange peu amène entre M. Knopp et M. Torcello dans une atmosphère très tendue.


Une Conclusion s'impose : Vivement une nouvelle équipe dont la compétence devrait être le critère de constitution et l'avenir du village sa seule priorité.

mercredi 12 septembre 2012

Pour nos lecteurs qui n'auraient pas lu le SUD OUEST d'aujourd'hui concernant notre municipalité et le devenir du Conseil Municipal.


 
 
06h00 | Mise à jour : 09h20
Par Valérie Deymes et Maryan Charruau


Layrac élira un nouveau conseil municipal

Une dix-neuvième démission vient d'arriver sur le bureau du préfet. À l'origine de ce geste fort de 19 élus layracais : le tracé de la LGV que l'agglo d'Agen leur a imposé.

Les Layracais devront élire un conseil municipal dans son entier.

Les Layracais devront élire un conseil municipal dans son entier. (Archives Thierry-Daniel Vidal)

Une démission de trop. La dix-neuvième. Celle d'Annie Degueille obligera d'ici trois mois les Layracais à repasser dans l'isoloir. Ils devront élire un nouveau conseil municipal. Annie Degueille, conseillère municipale, a adressé à son maire, Pierre Pujol, sa démission, mais aussi au préfet. Marc Burg, après avoir vérifié l'authenticité de cette lettre, a entériné la démission. Laquelle entraîne la chute du conseil municipal entier de Layrac, commune de plus de 3 500 habitants.
Après la validation du Ministère de l'intérieur de l'ensemble du dossier, des élections seront organisées d'ici un trimestre.
Démissions en cascade
Cette nouvelle démission met un terme à toute une série entamée de manière assez massive, fin mai dernier, avec 18démissions enchaînées, tels les tirs nourris d'une mitraillette. 18 élus de la majorité et de l'opposition sur les 27 que compte le conseil municipal, décidés à marquer le coup pour faire entendre la voix des Layracais.
La voix d'une commune en colère contre le président de la Communauté d'agglomération d'Agen, Jean Dionis du Séjour, et d'une large partie de son conseil, pour avoir choisi le tracé H226 de la LGV Bordeaux-Toulouse, passant au ras du bourg de Layrac, plutôt que le H222 prévu par RFF et passant par Boé.
Les démissions en cascade avaient pour ambition d'interpeller le préfet mais également de sanctionner le maire, Pierre Pujol, proche de Jean Dionis du Séjour qui selon eux « n'a pas suffisamment défendu les intérêts de sa commune. »

mardi 28 août 2012



En ces époques de restriction d'eau dans le département cet article nous permet d'entrevoir les dérives d'un libéralisme sauvage. L'eau sera bientôt aussi recherchée que le pétrole, les équilibres entre l'environnement , l'agriculture qui se doit de  nourrir la population ou l'aide à la production d'énergie seront des choix essentiels de demain. cet article tirée du "Monde" est instructif.
Pour bien comprendre les enjeux, il faut savoir que l'EAU aux USA n'est pas un bien commun mais un bien personnel. l'eau appartient au propriétaire du lac ou à celui qui a fait un forage. donc on peut vendre de l'eau.

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Aux Etats-Unis, l'eau manque pour permettre la fracturation hydraulique

LE MONDE | 23.08.2012 à 15h16 • Mis à jour le 23.08.2012 à 15h22

La sécheresse qui sévit actuellement aux Etats-Unis a fortement endommagé les cultures.
La sécheresse qui sévit dans plus de la moitié des Etats-Unis a singulièrement compliqué l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste. Les sociétés de forage recherchent désespérément les milliers de mètres cubes d'eau nécessaires à la fracturation de la roche, ce qui les oppose maintenant aux fermiers qui essaient de conserver leurs précieuses ressources hydrauliques.
Au Kansas, les entreprises qui ont vu leur approvisionnement en eau limité par l'Etat ont proposé aux agriculteurs de pomper l'eau de leurs étangs ou d'accéder à leurs puits, monnayant des sommes parfois considérables : jusqu'à 85 000 dollars (68 000 euros) par an d'après Select Energy, l'une des entreprises qui se consacrent à ce genre de prospection.
Mais les fermiers sont inquiets car ils ne voient pas la fin de leurs soucis. "Ils ont peur de rester sans eau", déclarait à la chaîne CNN, Jeff Gordon, directeur d'exploitation de la compagnie pétrolière Texas Coastal Energy, qui fore au Kansas depuis un an. Ils pensent d'abord à leur bétail et à leurs récoltes."
Une situation qui crée des tensions. Au Colorado, les agriculteurs se sont vus devancés par les sociétés de forage lors des ventes aux enchères des ressources hydrauliques, une pratique courante dans beaucoup d'Etats. "Elles ont beaucoup plus d'argent et nous concurrencent sur le marché", se plaint Bill Midcap, du syndicat agricole des Rocheuses (Rocky Mountain Farmers Union), qui inclut aussi le Wyoming et le Nouveau-Mexique.
LE BOOM PÉTROLIER MENACÉ
Au Texas, qui souffre de la sécheresse depuis un an, certaines municipalités assises sur le gisement de Barnett Shale, comme celle de Grand Prairie, ont interdit l'utilisation de l'eau dans l'exploitation du pétrole de schiste. D'autres villes ont prohibé son transport.
Car les foreurs ont dû parfois recourir à des solutions extrêmes : acheminer l'eau d'autres Etats par camion (d'aussi loin que la Pennsylvanie), ou creuser leurs propres puits. Dans le cas du pétrole de schiste, c'est une opération encore rentable – le prix du baril dépasse les 90 dollars (72 euros) –, mais ce n'est pas le cas du gaz dont les cours ont chuté de 70 % en quatre ans. Si la sécheresse persiste, elle pourrait menacer le boom pétrolier, en particulier pour les petites entreprises qui ne peuvent faire face à ces coûts supplémentaires.
La technique dite de fracturation hydraulique consiste à injecter un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques pour briser les roches.
Il faut donc chercher des solutions. "Ces dernières années, la fracturation hydraulique est devenue un vrai sujet de débat", affirme Brian Werner, porte-parole du Northern Colorado Water Conservancy District. Le groupe écologiste Environment Texas a demandé à ses juristes d'obliger les foreurs à recycler l'eau de la fracturation, normalement inutilisable car mélangée à du sable et à des produits chimiques.
Dans l'Oklahoma, la fracturation hydraulique n'a pas encore posé de problèmes mais l'Etat prévoit une augmentation de la demande en eau de 33 % d'ici à 2050. "C'est une question très sensible sur laquelle nous commençons à nous pencher", assure Brian Vance, de l'Oklahoma Water Ressources Board.
Le Grand Ouest américain n'est pas seul concerné. En Pennsylvanie, où se trouve le gisement de Marcellus, l'un des plus vastes des Etats-Unis (il s'étend de New York à la Virginie), la Susquehanna River Basin Commission a suspendu, le 16 juillet, les permis de prélèvement d'eau dans les rivières, ce qui affecte directement plus de soixante sociétés de forage.
"Les prospecteurs vont devoir apprendre à mieux gérer les ressources hydrauliques, affirme David Brown, directeur de programme à l'Agence américaine océanique et atmosphérique, car l'eau va devenir de plus en plus rare au fur et à mesure que le climat se réchauffe."

dimanche 1 juillet 2012


INFO ou INTOX ??
sur l’air de la chanson ”Tout va très bien , Madame la Marquise....”

M. le Maire  prétend que la Mairie de Layrac fonctionne bien, que “tout va très bien, Mme la Marquise”, comme dit la chanson, ”pourtant, pourtant il faut que l’on vous dise....on déplore un tout petit rien...” : 15 démissions et les autres qui suivent car les nouveaux appelés ne sont pas forcément d’accord pour partager les ennuis. En effet sont automatiquement considérés comme conseillers municipaux, sans même qu’ils soient prévenus, les “suivants” des listes 2008, comme le veut la loi . Mais ils démissionnent...aussi !

Il faut rappeler que les démissions des conseillers municipaux sont effectives, immédiatement mises en oeuvre dès qu’elles sont sur le bureau du Maire. C’est LA LOI. Au cas où, par oubli, le Maire en ferait de la rétention, elles sont acheminées vers M. le Préfet qui est l’autorité en la matière. C’est à lui aussi qu’il revient de traiter les démissions des Adjoints.

Une fois terminé le recours au suivant sur les listes si au moins le tiers des sièges de conseillers ( c’est à dire 9 sur 27 ) est vacant suite aux démissions successives , le conseil municipal n’est plus valide et doit être renouvelé dans sa totalité par l’organisation d’élections. C’est ce que M.le Maire semble fort redouter. 
 
Pourtant, pourtant il faut que l’on vous dise “que pour l’intérêt des Layracais c’est le seul processus vraiment démocratique.

                                                                                                                                      L'équipe "des idées pour Layrac"

lundi 18 juin 2012

Résultats des élections législative du 10 et 17 Juin 2012


TOUR (17 juin 2012) 
Candidats Layrac Circonscription Statut
Lucette LOUSTEAU Socialiste 62.7 52.02 Elu
Jean DIONIS DU SEJOUR Nouveau Centre 37.3 47.98 -

Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) 3,10 %
Taux de participation 63,36 %

 1er TOUR (10 juin 2012) 
Candidats Layrac Circonscription Statut
Jean DIONIS DU SEJOUR Nouveau Centre 16.16 27.65 Ballottage
Lucette LOUSTEAU Socialiste 22.56 20.53 Ballottage
Alain VEYRET Divers Gauche 18.44 16.65 -
Hélène COLLET Front National 19.36 16.1 -
Christine BONFANTI-DOSSAT Union pour un Mouvement Populaire 11.25 6.4 -
Patrice DUFAU Front de gauche 3.81 6.33 -
Maryse COMBRES Verts Ecologie 3.5 2.63 -
Bruno DUBOS Le Centre pour la France 2.64 2.19 -
Daniel SOULIGNAC Alliance Ecologiste Independante 1.97 0.9 -
Vladimir BELMON Extrême gauche 0.06 0.36 -
Fanny QUANDALLE Extrême gauche 0.25 0.27 -

Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) 3,13 %
Taux de participation 64,04 %

vendredi 8 juin 2012

Dernières nouvelles du conseil municipal


Comme vous avez pu le lire dans la presse, il y a 18 démissionnaires sur 27 membres au Conseil Municipal de Layrac.

Dans notre rôle d'information vous trouverez ci dessous ce que dit le code électoral.



Lorsque le conseil municipal a perdu, par l'effet des vacances survenues, le tiers de ses membres, il est, dans le délai de trois mois à dater de la dernière vacance, procédé à des élections complémentaires.

Toutefois, dans l'année qui précède le renouvellement général des conseils municipaux, les élections complémentaires ne sont obligatoires qu'au cas où le conseil municipal a perdu plus de la moitié de ses membres.



Le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant pour quelque cause que ce soit. La constatation, par la juridiction administrative, de l'inéligibilité d'un ou plusieurs candidats n'entraîne l'annulation de l'élection que du ou des élus inéligibles. La juridiction saisie proclame en conséquence l'élection du ou des suivants de liste.

Si le candidat ainsi appelé à remplacer le conseiller municipal se trouve de ce fait dans l'un des cas d'incompatibilité mentionnés à l'article L. 46-1, il dispose d'un délai de trente jours à compter de la date de la vacance pour faire cesser l'incompatibilité en démissionnant de l'un des mandats visés par ces dispositions. A défaut d'option dans le délai imparti, le remplacement est assuré par le candidat suivant dans l'ordre de la liste.

Lorsque les dispositions des alinéas précédents ne peuvent plus être appliquées, il est procédé au renouvellement du conseil municipal :

1° dans les trois mois de la dernière vacance, si le conseil municipal a perdu le tiers de ses membres, et sous réserve de l'application du deuxième alinéa de l'article L. 258;

2° dans les conditions prévues aux articles L2122-8 et L2122-14 du code général des collectivités territoriales, s'il est nécessaire de compléter le conseil avant l'élection d'un nouveau maire. 


Donc sauf décision spécifique du Préfet ou reprise de démission après "négociation" il est fortement probable que nous allions voter d'ici la fin de l'année.

vendredi 25 mai 2012







CONSEIL MUNICIPAL du 21 Mai 2012

Outre les classiques questions de fonctionnement qui n'ont pas posé de problèmes particuliers, deux sujets étaient à l'ordre du jour du dernier Conseil Municipal :l'avis sur l'extension de la CAA et les modifications de statut que cela entraîne et la validation des mesures d'assistance et de vigilance à mettre en œuvre si l'hypothèse de l'option H226 était retenue.



Extension de la CAA et les modifications des statuts.

Le Conseil Municipal a entériné la fusion de la CAA et de la Communauté de Commune de Laplume en Brulhois ainsi que l'intégration de la commune de Pont du Casse (3 abstentions). Cependant le groupe "Construisons Ensemble Layrac" s'est abstenu considérant que cette extension marginalisait encore plus les petites communes rurales.
Concernant l'avis sur les nouveaux statuts, le Conseil Municipal n'a pas voté car ce dernier souhaite voir apporter des modifications sur plusieurs articles.
les statuts définissent les compétences déléguées à la CAA (cf Zoom) mais aussi la répartitions des délégués. La fusion-extension aura pour conséquence de faire passer la représentation de Layrac de 3 à 2 délégués sur un total de 64. De plus les 5 principales communes urbaines seront majoritaires dans toutes les prises de décision futures y compris sur le vote du budget : Ceci s'appliquerait en particulier à un éventuel vote sur une participation financière de la CAA au surcoût qu'entrainerait le choix du tracé  H226 pour la LGV. C'est d'ailleurs le premier adjoint M.Torcello qui a précisé ce dernier point.

Mesures d'assistance et de vigilance à mettre en œuvre si l'hypothèse de l'option H226 était retenue.

Le Conseil Municipal était appelé à voter sur la décision du conseil communautaire de la CAA de prendre des cabinets spécialisés pour aider les familles et les entreprises touchées par la future LGV option H226.
La majorité du conseil municipal, malgré l'insistance du Maire, a voté contre cette validation à l'unanimité moins 2 voix dont celle du Maire et une abstention considérant que valider ces mesures d'assistance étaient de fait entériner le choix de M. Dionis soit l'option H226. Ainsi pour la première fois une majorité du conseil municipal s'est clairement exprimée contre un soutien aveugle à M. Dionis : il faut souhaiter que cette ferme opposition va perdurer.

Cependant derrière ces trois dossiers une question se doit d'être posée : Qu'est-ce-qui pousse M. le Maire et souvent sa majorité de dire « amen » à toutes les propositions de la CAA ?
A ce jour la CAA est la principale structure qui soutient l'option sud de la LGV. Pourquoi le conseil municipal ne boycotte-t-il pas tous les votes, les avis et autres consultations émanant de la CAA ?

La bataille de la LGV est ouverte. M.Dionis s'appuyant sur sa majorité à la CAA essaye de passer en force pour des raisons électorales évidentes mais aussi pour être en position de force avant la consultation publique et l'étude d'impact de la fin d'année. La municipalité doit donc à tout moment et à toute occasion montrer sa détermination et donc son opposition. Une partie des élus l'a compris, une autre semble le comprendre et évoluer dans ce sens. Il faut espérer que notre Maire saura entendre la population de Layrac qui est majoritairement hostile à ce projet de M.Dionis du Séjour.
                                                                                                                                        L'équipe "des idées pour Layrac"

Zoom sur les compétences de la CAA
Les compétences de la CAA constituent l’un des 4 enjeux du projet d’agglomération. Il s’agit de trouver la bonne limite de partage des compétences entre le «communautaire» et le «communal».

Il en résulte notamment la division suivante :
  • Le structurant pour la communauté
  • La proximité pour les communes
Les maîtres mots du transfert de compétence de la CAA sont :
  • La concertation permanente avec les communes membres qui demeurent étroitement associées aux modalités de leur mise en œuvre sur le territoire qui les concerne.
  • Améliorer le service public rendu aux populations ou qu’il génère à service comparable une économie de dépenses publiques.
  • Assumer les compétences décrites dans les statuts en tenant compte de l'absolue nécessité de les mettre en œuvre en les intégrant dans une démarche de développement durable.
  • La préservation de l'économie, de l'environnement et des équilibres sociaux du bassin de vie de l'Agenais.

Les Compétences Obligatoires : 

Aménagement de l'espace : 

  • Transports Collectifs, Plan de Déplacement Urbain (PDU)
  • Urbanisme : Schéma de cohérence territoriale (SCOT)...
  • Équilibre social de l'habitat : politique du logement, logement social, aménagement et réhabilitation du parc immobilier bâti...
Développement économique :
  • Création, aménagement et gestion de zones d'activité : industrie, commerce, services, artisanat, tourisme, aéroport...
  • Mise en valeur urbanistique et touristique des communes
  • Promotion et développement de l'Agglomération
  • Aides financières aux entreprises
  • Promotion et valorisation de productions locales
Cohésion Sociale - & Agglo Emploi :
  • Politique de la ville : développement urbain, quartiers prioritaires, insertion, prévention de la délinquance...
  • Participation à la politique d'action sociale des communes : maisons médicales, structures d’accueil de jour pour personnes âgées...

Les Compétences Optionnelles :

Voirie et parcs de stationnement : 

  • Création, aménagement ou entretien de voiries et parcs de stationnement
  • Signalisation routière et feux tricolores
  • Passerelle sur la Garonne
Environnement et cadre de vie : 
  • Collecte et traitement des déchets ménagers
  • Mise en valeur des espaces naturels : sentiers de randonnée touristiques...
  • Lutte contre les pollutions
Eau et assainissement : 
  • Gestion des réseaux d'eau : assainissement, distribution, tarification
Équipements culturels et sportifs : 
  • Accueil COJC
  • Accueil Aquasud

Les Compétences Facultatives :

  • Développement de l'enseignement supérieur
  • Réseaux câblés et de télécommunications
  • Gestion du droit des sols
  • Accueil des gens du voyage
  • Protection contre les inondations
  • Participation au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS)
  • Éclairage public
  • Réserves foncières pour projets d’intérêts communautaires